Visite du Cabinet E. TILLIEUX au C.P.A.S

Publié le par ETIENNE VERDIN

Communiqué de presse

 

L’année 2012 est consacrée l’ «Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle ».

La Ministre wallonne de l’Action sociale et de la santé, Eliane TILLIEUX, invite les pouvoirs locaux, et notamment les CPAS,  à mettre en place une politique locale encourageant le vieillissement actif en optimisant la santé, la participation et la sécurité des citoyens âgés.

 

Dans ce cadre, la Ministre a participé, 29 mai , à une séance d’échange et de visibilité des bonnes pratiques du CPAS de WATERLOO, et plus particulièrement du service d’aide aux familles et aux personnes âgées qui vise l’épanouissement des personnes âgées à domicile en stimulant leurs potentialités.

Il propose les services suivants :

·         Aides familiales et ménagères qui proposent une assistance à la vie quotidienne ;

·         Service de transport accompagné de personnes à mobilité réduite ;

·         Prestations sous forme de titre services pour l’entretien de l’habitation ;

·         Repas chauds livrés à domicile ;

·         Centre de rencontres, réservé aux seniors isolés.

C’est ce dernier service à la population qui a fait plus particulièrement l’objet de la rencontre de travail avec la Ministre.

Ce Centre est en effet une initiative originale du CPAS de WATERLOO qui offre la possibilité à des seniors isolés de participer à des animations organisées pour les résidents de la Maison de Repos « Le Gibloux ».

La Ministre tient à souligner  le rôle de ce service dans la lutte contre l’isolement social des aînés, mais également dans la favorisation d’une approche plus positive, dynamique et ouverte d’une maison de repos.

Nombre des participants réguliers au Centre de Rencontres ont d’ailleurs marqué leur intérêt pour l’admission au Gibloux. Force est de constater que la création du Centre de Rencontres a permis à certains de « dédramatiser »  la perspective de l’entrée en maison de repos.

Cette initiative est un prolongement du service des aides familiales. Une coordination avec la Croix Rouge locale pour le transport vers le Gibloux de ces personnes (souvent à mobilité limitée), et l’initiative est née !

En 2011, 60 personnes étaient régulièrement inscrites au Centre de Rencontres et ont participé à près de 20 animations au Gibloux. Depuis quelques années, se sont ajoutées à ces animations une sortie au restaurant (26 participants), l’organisation du déplacement pour le concert de Noël à la commune (22 participants) et la participation pour onze d’entre eux à la traditionnelle « guinguette » dans les jardins du Gibloux au mois d’août.

 

Cette initiative n’aurait pu voir le jour sans la volonté forte d’Etienne VERDIN, Président du CPAS de WATERLOO, d’ouverture du Gibloux vis-à-vis de l’extérieur.  De nombreuses activités  sont organisées auxquelles la population (ou une partie d’entre elle) est conviée : Fête de la Famille, « Guinguette », Saint Nicolas des enfants et des résidents, chasse aux œufs des enfants des crèches dans les jardins, etc. L’aspect intergénérationnel de ces fêtes est privilégié.

 

D’autre part, la Ministre a également écouté avec intérêt la présentation par le Président du CPAS du projet Bella Vita. Ce site unique intergénérationnel d’une surface de 15 hectares sur le territoire de Waterloo vise à rassembler dans un lieu spécialement étudié divers services à destination des aînés : maisons ou appartements, mais également centre de santé, maison de repos, résidence services, etc. Le CPAS et la commune ont été associés à la réflexion de base sur ce projet mis en œuvre par le secteur privé.

Le caractère intergénérationnel de ce site est préservé : sera présente une crèche qui sera gérée par le commune et l’asbl qui gèrera le site impose un minimum de 35% de résidents ayant moins de 55 ans.

Publié dans CPAS WATERLOO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article