Les C.P.A. S et les élections communales

Publié le par ETIENNE VERDIN

 

 

Le 14 octobre prochain, soit dans un mois à peine, les Wallonnes et les Wallons désigneront leurs représentants aux conseils communaux et dans la foulée, les mandataires des CPAS. Près de 2.500 mandataires géreront, pour 6 ans, les 262 CPAS de Wallonie. Ce secteur spécifique de l'action sociale représente près de 25.000 travailleurs et un budget annuel estimé à 1,7 milliards d’euros.

 

L’action des CPAS est une priorité locale, car elle est la garantie que chacun puisse recevoir l’aide due par la collectivité pour vivre plus dignement. Les mandataires locaux auront donc la tâche de maintenir un niveau de bien-être digne pour toute la collectivité locale.

 

Dans une période de restriction budgétaire, où chaque niveau de pouvoir réduit ses dotations, l’effet cascade se répercute finalement sur les CPAS. C'est ce qu'on appelle "l'entonnoir social". Dans ce difficile contexte de progressif désengagement du Fédéral au détriment des CPAS,

 

 

Exemples à l'appui, ils vous expliqueront en quoi consiste cette « communalisation de la sécurité sociale » larvée, où résident les "pièges à l'emploi" et ce que contient cette notion "d'entonnoir social". Ce sera aussi pour eux l'occasion d'aborder les enjeux et les défis que représente le scrutin du 14 octobre pour les CPAS wallons.

 

 

La Fédération des C.P.A.S fera une conférence de presse sur les différents sujets " chauds " en relation avec les élections communales.

 

Publié dans CPAS WATERLOO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article