Sans abris et Waterloo

Publié le par ETIENNE VERDIN


L'hébergement des sans-abris fait aussi débat en France (Voir "Le Monde"  du 28 novembre).
Le Président Sarkozy a déclaré : "Les pouvoirs publics ont une responsabilité et un devoir, c'est de ne pas laisser mourir les gens".

La Ministre du logement (de la République française), Christine Boutin, que j'ai eu l'occasion de rencontrer a confirmé cette disposition selon laquelle il faudrait envisager l'hébergement obligatoire en période de grand froid.

Le recours à la contrainte est l'ultime mesure lorsque les tentatives d'écoute pour cerner les problèmes et identifier les attentes ont échoués. Certains s'opposent à cette mesure.

A Waterloo, nous sommes confrontés à la situation de plusieurs sans abris (quelques personnes). Ce travail  sous-jacent  mobilise des travailleurs sociaux toute l'année et particulièrement lors des périodes hivernales. Jusqu'à présent, nous avons résolu les problèmes avec succès.

Le C.P.A.S. de Waterloo a toujours privilégié la prévention et le logement accessible en tenant compte de nos réalités.

N'oublions pas que le refus d'aide fait aussi partie de notre quotidien et qu'il ne suffit pas de procurer un logement aux sans-abris pour qu'ils l'acceptent, qu'ils l'entretiennent et qu'ils se réinsèrent dans un mode de vie... Nous constatons alors le véritable travail social : trop souvent les médias se limitent - même volontairement (j'ai eu cette expérience avec la RTBF et avec RTL)- aux situations spectaculaires !

Publié dans CPAS WATERLOO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article