Succès au Gibloux

Publié le par ETIENNE VERDIN

 

800 personnes pour la Fête de la famille - 11/06/2012

WATERLOO -

Succès pour la Fête de la Famille qui s’est déroulée ce samedi. Elle n’avait pu se tenir avant les vacances de Pâques en raison des travaux au Gibloux.



Depuis une dizaine d’années, le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Waterloo et la Commune organisent chaque année ensemble une Fête de la Famille au Gibloux, la maison de repos du CPAS. Cette animation s’est déroulée ce samedi après-midi. «La Fête de la famille se déroule habituellement juste avant les vacances de Pâques, indique le président du CPAS Étienne Verdin. Mais cela n’a pas été possible cette année en raison des travaux d’extension du site. La nouvelle aile du Gibloux a cependant été inaugurée il y a quelques jours. On en a donc profité pour maintenir la Fête de la famille mais en la déplaçant au début du mois de juin. Les activités d’extérieur ne peuvent cependant se dérouler dans les jardins situés à l’arrière du Gibloux en raison des rénovations qui se poursuivent. Tous les abords doivent d’abord être refaits. Les animations de plein air sont donc organisées le long de la voie piétonne qui mène au CPAS.»

L’objectif de la Fête de la famille, qui rassemble à chaque édition près de 800 personnes, est de réunir durant un après-midi récréatif et festif les résidents de la maison de repos et les familles autour d’un ensemble d’activités intergénérationnelles.

Résidants et familles attendent chaque année avec impatience ce grand rendez-vous. «Nous avons été les premiers à l’époque à organiser une animation de ce type, indique Dominique Ferier, échevine de la Politique des seniors, de la Petite enfance et de la Famille. Les animations rassemblent les seniors du Gibloux, leurs enfants et petits-enfants, ainsi que toutes les personnes extérieures qui le souhaitent. Les résidants ne doivent donc se charger de rien, on s’occupe de tout. Et toutes les activités sont gratuites.»

L’objectif de la Fête de la famille est aussi d’ouvrir la maison de repos sur l’extérieur. «Ce sont donc en quelque sorte nos portes ouvertes. Beaucoup de personnes en profitent pour visiter le site. Et certains prennent des renseignements concernant d’éventuelles futures inscriptions», constate Étienne Verdin.

Diverses activités étaient proposées ce samedi. Dont des danses traditionnelles israéliennes et une comédie «magique» de l’illusionniste Fredini dans la salle des fêtes du Gibloux, ainsi que des démonstrations en plein air de fauconnerie, de jonglerie et de monocycle. Du grimage, des jeux en bois, des promenades à dos de poney, un carrousel ancien et de la psychomotricité étaient aussi proposés aux enfants. Cerise sur le gâteau, une météo clémente a souri aux organisateurs.

 

Éric GUISGAND (L'Avenir)

Publié dans GIBLOUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article