Habiter: participation de Waterloo

Publié le par ETIENNE VERDIN

 

Habiter : une clé pour tous  
     

Mardi 24 novembre

Conférence/débat de 20h00 à 22h00

 

L'usage commun veut qu'un ménage ne dépense pas plus du tiers de ses revenus à son logement. Cette règle d'or ne s'applique toutefois pas dans tous les cas, tant les bourses diffèrent face au logement. Les prix des loyers du marché locatif privé en Brabant wallon sont devenus totalement inabordables pour les plus bas revenus. Mais ce ne sont pas seulement les personnes précarisées qui sont touchées. La flambée des prix immobiliers entraîne un exode des jeunes ménages vers des provinces moins onéreuses. Il en découle une déstructuration des anciens villages, qui voient fuir leurs habitants et arriver les néo-ruraux.

La conférence/débat permettra de mettre en exergue les actions politiques menées au sein de différentes communes du Brabant wallon concernant l’accès au logement. Actions communes ? Divergentes ? Inexistantes ?

Elle permettra également aux différents intervenants, au public, aux associations et aux organisateurs, de cerner les manques. Dès lors, elle sera l’occasion de rassembler des énergies pour la mise en place de nouvelles actions individuelles ou communes.

 


Orateurs :

-          Les mouvements d’éducation permanente représentés par Etienne Struyf, Secrétaire fédéral MOC BW

-          Nicolas Bernard – Professeur de droit aux Facultés universitaires Saint-Louis, Directeur de l'Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles

-          Cécile Lecharlier, Echevine à Ottignies - Louvain-la-Neuve en charge du logement
-          Gérard Lemaire, Bourgmestre de Braine-le-Château en charge du logement
-          Etienne Verdin, Président du C.P.A.S à Waterloo en charge du logement
-          Léon Walry, Bourgmestre d'Incourt en charge du logement

 

 

Modérateur : Patrick Michalle, Journaliste

 

Publié dans LOGEMENT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article