Demandes d'asile préoccupantes

Publié le par ETIENNE VERDIN

Forte hausse des demandes d'asiles de Macédoniens et Serbes

BELGA

Mis en ligne le 04/03/2010

En février, 1.726 personnes ont introduit une demande d'asile en Belgique, soit près d'un millier de plus qu'en février 2009 (749).

Cette forte hausse est en grande partie due à un afflux de ressortissants serbes et macédoniens, selon les chiffres du Commissariat général aux réfugiés et apatrides. Ainsi, 401 Macédoniens et 330 Serbes ont introduit en février une demande d'asile dans notre pays. Les demandes de la part de ces deux groupes de réfugiés ont explosé puisqu'en février 2008, seulement 28 Serbes et 12 Macédoniens s'étaient manifestés.

Le mois de janvier 2010 avait déjà été marqué par un afflux de demandeurs d'asiles serbes (58) et macédoniens (60).

Cette tendance s'explique par le fait que, depuis décembre 2009, les ressortissants serbes et macédoniens n'ont plus besoin de visa pour venir en Europe. Depuis lors, de nombreuses personnes d'origine albanaise quittent la région frontalière entre la Serbie et la Macédoine pour la Belgique.

Bien que la suppression du visa concerne toute l'Union européenne, la Belgique semble particulièrement touchée par l'afflux de réfugiés serbes et macédoniens. "Il semble qu'on ait l'impression là-bas que notre politique d'asile est beaucoup plus souple que dans d'autres pays de l'Union européenne", explique une porte-parole du Commissariat général aux réfugiés et apatrides.

Les autorités ont depuis mis sur pied une campagne de dissuasion afin de contenir cet afflux de réfugiés. "Depuis lors, les chiffres provisoires pour mars témoignent d'une baisse. Mais il est encore trop tôt pour tirer une conclusion définitive", ajoute la porte-parole.

Le Premier Ministre Yves Leterme a depuis lors demandé des explications aux pays concernés.

Accompagné par l'Office des étrangers, M. Wathelet devrait s'atteler ce mardi 9 mars 2010 à une sensibilisation inédite à la politique belge de migration et d'asile, en compagnie de responsables politiques de la communauté albanophone de l'ancienne république yougoslave de Macédoine (ARYM), dans la région de Kumanovo. Il fera de même mardi après-midi dans le sud de la Serbie, dans la région de Presovo, là encore en compagnie de responsables de la communauté albanophone.

Situation inédite à ce jour.
Par ailleurs, qu'en est-il de LA régularisation lancée fin 2009 à grand fracas et d'autosatisfaction du Ministre Wathelet. Silence radio, à ma connaissance.


Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Si les demandes d'asile "politique" s'accélèrent dans notre pays si cher c'est aussi et surtout parce que notre Belgique est fière, indivisible et respectueuses des libertés.<br /> Bon, il est probable aussi qu'il y a "comme une appétance" vers nos avantages sociaux.<br /> Philippe<br /> <br /> <br />
Répondre