Bella Vita : toponymie

Publié le par ETIENNE VERDIN

bellavita 03

 

Il y a lieu après le travail des urbanistes paysagers et architectes de "Bella Vita " d'attribuer les dénominations aux divers ensembles, îlots et venelles. Habituellement, c'est notre Echevin de la Culture qui se charge de faire des propositions.


Le noms des oiseaux, des constellations, des fleurs, des arbres, des saisons ou encore de différentes personnalités ont déjà fait l'objet d'une attribution.

Le Collège communal, dans  son souci constant de démocratie,  a voulu mettre en évidence les membres de Conseil communal et leur travail. Il y a 29 conseillers élus et 27 dénominations sont nécessaires.

 

C'est la première fois en région Wallonne que sont  attribués pour des voiries des noms de personnes vivantes.

 


Une Commission spéciale s'est réunie. Après délibération,  le collège a décidé de proposer  les noms suivants. Le prochain Conseil communal devra se prononcer. La date prévue est le lundi 23 avril à 20 H00. Je reprends ci-après les résultats de la Commission (je n'en fais pas partie et je fais état d'un rapport verbal de travail):
 
Sans conteste, la voirie la plus grosse et la plus longue est dénommée "boulevard Serge Kubla".

Un problème, toujours non réglé, concerne le Premier échevin, celui-ci cumule plusieurs qualités et veut mettre en avant Premier, ce qui parait difficile car il est toujours le deuxième.

 

Rapidemment sont donnés les noms proches du Centre de santé, des commerces ou de la crèche à Messieurs Michel Bettendorf, Alain Schlösser et Dominique Férier. Le chemin proche de la maison de repos pour  Etienne Verdin.

 


La plaine de jeux pour  Cédric Tumelaire et facilemment  le centre de gymnastique et de remise en forme pour Claire Bertrand ( Présidente de Waterloo-sports). La promenade piétonne entourant le domaine comprend deux parties Lise Jamar et J.C Verbommen. L'endroit prévu pour les volières: Yvres Devoghel (?). Plusieurs venelles aux noms de conseillers ne font ensuite pas l'objet de contestation.

Aux conseillers communaux méritants sont attribuées des venelles spécifiques:à Célinie Leman (Présidente de la CCATM), Bernadette Raemackers (Présidente du Musée Wellington). Deux petites voiries pour deux conseillers C.P.A.S qui travaillent  avec discrétion: Micheline Dehenneau et Patrick Williot.  Tanguy Stuckens, jeune premier, ne pouvait être  proche du cimetière et a rejoint le point d'acceuil (Président de la Maison du tourisme). La seule impasse a été attribuée à Serge  Van Overtveldt  (il y est depuis juillet 2006) et le rond-point principal est pour Luc De Dridder (à force d'hésiter entre M.R, L.D, PP, CDH , MVW ou encore le FDF !)
 
D'autres venelles seront dénommées venelle des Anciens, venelle des Jeunes et aussi Venelle de la Venelle.
 
Il y aura aussi l'allée "Gérard Hancq", proche de l'installation du chauffage urbain et du bassin d'orage.  L'endroit ou les enfants de l'IMP étaient mis en quarantaine  est dédié à des conseillers de l'opposition:  Roger Van Poucke ( et cela a fait à nouveau  l'unanimité)  Etienne Fabri d'Eneille.
 

Publié dans CONSEIL COMMUNAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Pas mal trouvé Etienne.<br /> Heueu toutes les fautes font partie du poisson d'avril...? ;-)<br />
Répondre